Sujets

lundi 21 novembre 2011

Trajectoire mystère de la sonde russe Phobos Grunt

Sonde Spatial Russe Phobos Grunt

Le mystère s'épaissit sur le destin de la sonde russe Phobos Grunt. Après sa mise en orbite par une fusée Zénit, elle devait allumer son moteur Fregat et partir vers Mars. Mais elle est depuis encalminée en orbite terrestre et tous les efforts pour comprendre la panne ou réveiller le moteur sont restés vains.
Or, ce matin, une nouvelle suprenante est annoncée par Novosti : l'évolution sur son orbite de la sonde est mystérieuse. En effet, en l'absence de toute propulsion, elle devrait simplement suivre les lois de la gravitation et voir son altitude diminuer tant pour son périgée (point le plus près de la Terrre) que pour son apogée (point le plus éloignée). Le deuxième étage du lanceur Zenit-2SB, qui évoluait sur la même orbite avec la sonde après le lancement, poursuit ainsi toujours sa chute à une vitesse d'environ 4 km par jour. Il devrait entrer dans les couches denses de l'atmosphère terrestre entre le 24 et le 27 novembre, car, à partir de 180 km d'altitude, la chute s'accélère brusquement.
D'après les calculs et observations radar ou optique du commandement spatial de l'armée américaine, la sonde Phobos-Grunt, elle, ne suit pas cette chute. Elle évoluait hier sur une orbite d'un périgée de 209,2 km contre 207,7 km lundi et de 206,6 km le 9 novembre ! Dans le même temps, l'apogée de son orbite n'a cessé de diminuer - de 342 km depuis le lancement à 331,8 km mardi matin. Des valeurs confirmées par un observateur italien, Simone Corbellini, pour qui l'apogée de Phobos Grunt a diminué de 342 km à 334 km depuis le 9 novembre, alors que le périgée a augmenté de 206,6 km à 207,8 km.
«Si la sonde évoluait passivement, ce serait impossible. Des facteurs non-gravitationnels sont donc à prendre en compte. Un appareil en chute non contrôlée doit perdre de l'énergie (…) et le périgée de son orbite doit diminuer. Mais ce n'est pas le cas», a indiqué un représentant de l'industrie spatiale russe à l'agence Novosti.
Quels facteurs non gravitationnels ? Est-ce qu'un moteur fonctionne tout doucement ? Le Frégat ?, ce serait bizarre. Un de ceux utilisés pour corriger l'attitude de la sonde ?Mystère.
Si la sonde ne prend pas son départ vers Mars et perd de l'altitude, alors le crash sera inéluctable. Le patron de Roscomos l'annonce pour janvier 2012. Phobos-Grunt a été mis en orbite avec une inclinaison de 51,4 degrés. La trajectoire de la sonde peut la conduire n'importe où à l'intérieur d'une zone symétrique à l’équateur de plus de 11.000 km de large autour de la planète : la moitié de l’Amérique du Nord et du Sud, toute l’Australie, toute l’Afrique et la moitié de l’Eurasie. Ironiquement, Moscou n'en fait pas partie. Comme la sonde de 13 tonnes emporte plus de 7 tonnes d'ergols qui exploseront à très haute altitude, seuls de petits morceaux arriveront au sol ou dans l'océan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire