Vue d'artiste de la planète Kepler 22b. (crédits photo : Nasa) |
Malheureusement, cette méthode indirecte de détection ne permet pas de glaner beaucoup de renseignements. On ne sait pas, par exemple, si la planète a un cœur rocheux, une atmosphère, ou n'est composé que de gaz. Tout ce que l'on sait de Kepler 22b, c'est qu'elle est 2,4 fois plus grosse que la Terre - et presque 10 fois plus massive, tourne en 290 jours autour d'une étoile similaire à notre Soleil et se situe dans une orbite compatible avec la présence d'eau liquide à sa surface. Ce dernier point est fondamental. Cela veut en effet dire qu'elle est située ni trop loin, ni trop près de son étoile pour que la température à sa surface, grossièrement estimée à 22°C par la Nasa, soit favorable à l'existence ou l'apparition de la vie. plus certaines autres conditions, notamment leur masse, les astrophysiciens qualifient ces astres de «potentiellement habitables». Ci-dessous, en vert, la zone habitable pour différents types d'étoiles (la bleue est la plus chaude, la rouge la plus froide, la jaune est semblable au Soleil) :
Bien que rien ne permette d'assurer pour l'instant que l'eau ruisselle à la surface de Kepler 22b comme le suggère la vue d'artiste présentée par la Nasa, la planète a obtenu in extremis ce statut qui la rend très spéciale. Elle n'est que la troisième exoplanète après Gliese 581d et HD 85512b, respectivement découvertes en 2007 et 2011 par le système européen Harps situé au Chili, à obtenir ce statut très convoité. Et encore, Gliese ne l'a obtenu que très récemment.
Pour l'instant, Kepler 22b est une petite pépite dans le foisonnement des exoplanètes identifiées. Elle devrait attirer l'attention des chercheurs dans les années à venir. Les planètes similaires pourraient toutefois s'avérer bien plus nombreuses. La Nasa a d'ores et déjà annoncé que sa liste de 1094 candidates s'allongerait bientôt de plus de 1200 unités ! Dans cette abondance, 14 sont déjà candidates au titre de «potentiellement habitable». La Terre devrait probablement se trouver d'autres cousines. Et pourquoi pas une sœur jumelle ?
Source: lefigaro.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire